Génoise Victoria

Ingrédients

– 200 g de beurre mou (et un peu plus pour beurrer les moules)

– 100 g de sucre blanc en poudre

– 100 g de sucre de canne (le non traité)

– 4 gros œufs

– 200 g de farine avec levure incorporée (et un peu plus pour beurrer les moules)

– 1 c. à c. de levure

– 2 c. à s. de sirop de rose

– Du sucre glace pour décorer

Garniture

– une bombe de chantilly

– de la vanille

– de la confiture de framboise

– 200 g de framboises fraîches

gateau

1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Beurrez un moule d’environ 20 cm de diamètre (ou plus) et recouvrez le fond du moule avec un peu de papier sulfurisé avant de saupoudrer le bord d’un peu de farine (ou de chapelure). Battez le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange léger et aéré. Ajoutez les œufs un à un, en battant avant d’ajouter le suivant, puis incorporez la farine, la levure et l’eau de rose.

2.Répartissez la pâte dans le moule, en l’étalant soigneusement avec une spatule. Faites cuire environ 40 minutes (jusqu’à ce que les bords du gâteau se détachent du moule et que le dessus soit doré). Plantez la pointe d’un couteau dans la pâte: s’il en ressort propre c’est qu’il est cuit; s’il reste de la pâte sur la lame, remettez les gâteaux au four pour quelques minutes. Laissez refroidir un peu le gâteau puis démoulez le sur une grille pour les laisser complètement refroidir.

3. Une fois le gâteau complètement refroidi, coupez le en deux et déposez le dessus sur une assiette à part. Prenez alors la confiture que vous étalerez généreusement sur le morceau du dessous. disposez ensuite les framboises sur le bord du gâteau, bien serrées. Prenez la bombe de chantilly et garnissez le milieu généreusement aussi. Dans cette chantilly, plantez le reste de framboises. Tartinez le dessus du gâteau de confiture, juste une cuillère suffira, sinon cela sera trop sucré. Faites ensuite attention en reposant le dessus du gâteau. Saupoudrez de sucre glace, et dégustez !

 

3 réflexions sur “Génoise Victoria

  1. Un gâteau classique à la fois esthétique et délicieux par l’association de saveur fruitée et la douceur apportée par cette crème chantilly et le goût subtil d’eau de rose…

  2. A l’origine le Victoria Sponge cake est avec une crème au beurre à la place de la chantilly, moins léger mais c’est une tuerie ! ;) Merci pr la recette !

    • La crème au beurre, oui… J’ai essayé de m’éloigner autant que possible de la lourdeur des gâteaux que l’on peut trouver en Angleterre ou aux Etats Unis du coup la chantilly paraissait un bon compromis ! Dans tous les cas, c’est délicieux :D & de rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s