An old UFO: under petticoat

/!\ UNFINISHED OBJECT BEING FINISHED /!\

Il y a à peu près un an ou deux j’ai commencé un jupon de grande circonférence pour pouvoir l’utiliser avec des costumes de plusieurs périodes historiques. Pour le tissu j’ai choisi un vieux drap assez rêche et très taché (tâches de rouilles, de soleil et des points d’usure) parce que c’était tout ce qu’il me restait mais j’ai prévu de le teindre avec du thé ou du café, alors j’espère que les tâches se verront moins. Après, c’est un jupon donc on ne le verra pas forcément.

J’ai commencé par faire la bande du bas, assez longue (et même pas assez car j’ai du en refaire deux fois) que j’ai crantée des deux côtés sur toute la longueur. J’ai ensuite cousu cette bande de dentelle pêche en plastique (achetée en chine) avec un ruban. C’est cette bande que j’ai ensuite plissée de cette manière tout le long de la circonférence du jupon (le gros tube assemblé entre temps). Pour l’attacher j’ai mis une autre bande de ruban que j’ai cousue de chaque côté, à la machine cela dit. Comme j’avais « coupé » qu’un gros tube pour faire ce jupon, je me suis dit que quitte à un faire un bon, autant en faire un utilisable pour plusieurs périodes historiques: j’ai donc coupé une ceinture en triangle dans le dos pour lui donner une « traîne » (pour les robes Edwardiennes) qui portée sur un faux-cul redonnerait une longueur égale au jupon (pour les robes 18è).

Pour les plis, j’ai décidé de faire ça bien avec des épingles aussi (mon pouce doit se reposer un peu maintenant) et faisant bien attention de consacrer autant de tissu pour le dos et le devant. J’ai du recommencer quelques fois mais ce n’était pas si difficile à faire et le résultat est plutôt très satisfaisant !

image (1)

Après deux passages à la machine à coudre pour sécuriser le poids du tissu à la taille, un revers à la main, et la pose de deux agrafes, le jupon était fini. Je me sens comme une princesse dans celui-là, et je suis super contente de mon travail.

image (3)

Laisser un commentaire

