The Gift, Cecilia Ahern

Malgré le fait que le roman le plus connu de Cecilia Ahern soit Ps, I Love You qui avait aussi été adapté au cinéma, je n’ai jamais fini ce livre là. Par contre, j’ai fini celui-ci. Qui est honnêtement devenu l’un des livres qui m’a le plus touchée. Je l’ai lu il y a peut-être deux ans mais je tiens à dire que je m’en rappelle toujours aussi bien.

The Gift, dont l’histoire se déroule à Noël, est centrée sur Lou, un très influent businessman qui a une vie très chargée et peu de temps à consacrer au reste, ce qui inclut sa famille. Un jour, contrairement à son habitude, il décide d’aider un sans-abri en lui donnant un travail dans le service du courrier de son entreprise, mais vient à le regretter rapidement. Le sans-abri, Gabe, perturbe Lou d’une manière indéfinissable, comme s’il pouvait être à deux endroits en même temps; ce qui impressionne tout le monde. Au fil de l’histoire, Gabe enseigne à Lou l’importance du temps et comment apprendre à apprécier sa famille à nouveau, mais est-ce trop tard pour lui?

Le début du livre n’est pas très accrocheur, en particulier si on le compare à certains autres livres de Cecilia Ahern qui comportent des chapitres beaucoup plus attirants que ceux-ci. Le roman présente une histoire à tiroir, qui commence avec un gamin de 14 ans qui lance une dinde au travers de la fenêtre du salon de son père le matin de Noël. Il est emmené à la gendarmerie où un officer lui raconte l’aventure de Lou, histoire de lui donner une leçon.

Si vous réussissez à dépasser ces quelques chapitres et enfin arriver au coeur du roman, il n’y a pas de doute, vous allez apprécier le livre. Cependant, ces premiers chapitres sont essentiels pour comprendre la leçon et la morale du livre. Avec un peu de recul, il est facile de comprendre pourquoi le livre commence de cette façon.

Malgré le fait que l’histoire se déroule à Noël, cela n’a pas vraiment d’impact de manière générale. C’est plutôt utilisé pour rendre la morale encore plus percutante: Noël est une période de pardon, une période durant laquelle la famille se réunie. Donc l’esprit général ne devrait pas empêcher de lire le livre à une autre période de l’année car la morale est la seule chose importante.

Le thème de la moralité, et la notion de rédemption d’un personnage à la fin d’une histoire est une idéologie que l’on trouve commune à tous les livres de Cecilia. Elle écrit fréquemment sur la manière dont des personnes sont poussées à changer positivement leur vie, soit par le biais d’autres personnes, soit par des lieux ou des experiences personnelles. The Gift est différent de ses prédécesseurs, car malgré le fait que Lou change, la fin n’est pas un ‘happy ending’ dont nous avons l’habitude.

Différent des romans précédents, mais d’une bonne manière. The Gift souligne combien de temps nous perdons à faire des choses qui n’ont aucun impact positive sur notre vie et celle des autres. Cecilia tente de donner une morale dans chacun de ses livres, et celle de ce roman est probablement la plus forte de toutes. Elle a le potentiel de toucher un plus grand éventail de lecteurs, car tout le monde pourrait s’identifier à Lou dans l’histoire, beaucoup de personnes peuvent et voilà ce qui en fait la triste réalité de la situation. The Gift nous laisse avec beaucoup de choses auxquelles réfléchir, ce qui rend ce roman un ‘must read’ pour tout le monde !

4279056

2 réflexions sur “The Gift, Cecilia Ahern

  1. Je cherchais un roman qui se passe à Noël pour mettre sur ma liste… Hmm, je crois que je viens de trouver ! (Même si je sens que c’est le genre de livres qui va me faire pleurer toutes les larmes de mon corps…)

Laisser un commentaire

