Corset 1901

Je ne vais pas vraiment m’attarder sur ce post parce que ça fait vraiment longtemps que j’ai commencé la bête et qu’il est aussi un peu tard (pour les gros détails je pourrais poster de meilleures photo et je suis ouverte aux questions !). J’avais pour projet de faire une robe 1900-1905 il y a quelques années et pour cela j’avais acheté de quoi faire un corset historique que commencé en utilisant le patron ci-dessous comme modèle (agrandi avec la projection radiale après moult calculs). J’avais aussi fait une toile, tout allait bien et j’en suis arrivée à un stade bien avancé aujourd’hui.

IMG_3778Après l’avoir laissé de côté pendant bien longtemps j’ai donc décidé de me remettre au travail ce matin, et j’ai donc continuer à coudre les oeillets à la main pour renforcer les trous percés pour passer le busc. J’ai donc utilisé un triple fil de coton pour les oeillets à la main et j’ai utilisé le même fil pour coudre le casier pour le busc sur le devant:

IMG_3775 IMG_3774J’ai aussi rabattu ce qui dépassait des coutures à l’intérieur en faisant une couture semi-décorative à la machine car j’ai prévu de coudre les casiers à baleines de manière invisible à l’intérieur, donc le corset à pretty much l’aspect qu’il aura à la fin, mis à part les décorations que je prévois d’ajouter.

IMG_3777 IMG_3776Une fois le travail d’aujourd’hui fini je me suis donc dit « allons bon, il est temps de vérifier quelle tête il a sur moi ». Et il se trouve que, after an interesting and unknown turn of events, le corset est trop grand à certains endroits. Je l’ai donc fait essayer à ma mère histoire de voir, et il lui va ! Rassurée qu’il aille à quelqu’un, je suis maintenant motivée à le terminer avec soin et bonne humeur.

IMG_3773

Dans Love and Treasure, il était question de suffragettes dans la dernière partie. Dans le roman que je suis en train de lire maintenant, il est aussi question de suffragettes. Après tous les essais et dissertations que j’ai du écrire et rendre qui traitaient de la condition des femmes je suis de plus en plus déterminée à enfin faire un costume de suffragette du début du 20 ème siècle. Comme ma mère aura son corset, elle m’accompagnera !

(de gré ou de force hinhin)

 

 

 

Laisser un commentaire

