A Little Chaos, Dir. Alan Rickman

Do you believe in order?

A Little Chaos est un film réalisé par Alan Rickman, sorti en 2015. L’histoire se déroule sous le règne de Louis XIV lors de la construction de Versailles. Sabine de Barra, une femme émancipée et paysagiste se voit engagée par André le Notre pour construire la salle de bal extérieure du chateau: le Bosquet des Rocailles. De fait, elle se retrouve dans un monde inconnu pour elle, celui de la cour royale.

Mon avis est assez mitigé concernant le film. L’histoire est assez jolie et bien ficelée, les acteurs sont excellents et j’ai un faible pour les films pseudo-historique (parce que oui il faut l’avouer, historiquement parlant ce film n’a pas tapé dans le mille). Sabine – jouée par Kate Winslet – en tant que paysagiste émancipée et indépendante est convaincante, et son histoire nous est livrée au compte goutte au fur et à mesure que le film avance. André – joué par Matthias Schoenaerts – est un homme mystérieux et posé qui est un peu persécuté par sa femme et cherche réconfort et amitié dans cette Sabine qui le trouble un peu.

Bien sur Le Notre est marié à une femme qui ne l’aime pas et qui lui mène la vie dure, et De Barra est veuve et hantée par son passé. Deux être brisés qui se retrouvent pour créer un jardin où beaucoup de choses prennent vie, ça reste poétique.

Cependant c’est vraiment cliché et bien évidemment, dès les premières minutes on connait déjà la fin. Du coup tout ce qu’il reste à faire c’est d’apprécier le film visuellement parlant car il est évidemment aussi très joli. J’adore les plantes, et les voir travailler avec était un délice, les roses dont Sabine parle avec Louis XVI sont magnifiques et honnêtement j’en aimerais dans mon jardin mais pour cela il me faudrait vraiment avoir la main verte. Ce qui n’est pas le cas. Par contre les robes ce n’était pas trop ça, sachant qu’il parait que des costumes des Tudors ont étés « modifiés » pour les acteurs, franchement bof. Vraiment. A part les créations pour Winslet (elle était enceinte au moment du tournage) je n’ai pas vraiment eu de moment « wow ».

Même si ce film n’a rien d’exceptionnel je le conseille quand même si vous avez envie de passer un bon moment et si vous avez envie de regarder un film à morale qui tourne autour du « tout peut s’arranger » ! La bande originale est aussi super agréable donc Rickman nous livre ici une jolie petite note de poésie qui fait chaud au coeur dans un environnement qui charme les yeux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s