Stuff I’ve Been Reading, Nick Hornby

IMG_4217

Reading journeys are still the richest, most stimulating and the cheapest journeys of all, and you don’t even have to go anywhere, apart from the inside of your head.

Stuff I’ve Been Reading est un livre de Nick Hornby publié en 2013 aux éditions Viking. Ce n’est pas une collection de critiques qu’il a pu faire au fil des années mais un récit de ses aventures entre une pile imposante de « livres achetés » et une autre pile tout aussi imposante de « livres lus ». C’est le journal d’une vie passée entre deux pages.

Dans ce recueil vous trouverez des livres sur la vieille police secrète de l’Allemagne de l’Est, de celle de Corée du Nord, d’autres sur Celine Dion et Dickens, des livres sur le changement climatique et la monogamie ainsi que la crise. En fait, vous trouverez tous les genres de livres qui ont tapé dans l’oeil de Hornby.

Il n’y a pas grand chose à critiquer d’un recueil de critiques de manière générale, si ? On trouve dans ce livre un père de famille qui prend plaisir à écrire un article sur ses lectures mensuelle, – pour un magasine appelé le Believer qui doit être géré par un bon groupe de rats de bibliothèque – qui fume et jure à tout va, qui adore le foot ou bien même la chick lit et se plaint ‘occasionnellement’ de son âge de manière ironique et tout à fait hilarante/ridicule.

Ses critiques sont plutôt bien ficelées et m’ont même donné envie de lire (pourquoi mais pourquoi, alors que j’ai déjà trop de choses sur ma to-read list ?!), en voici une petite liste exhaustive si vous voulez y jeter un oeil:

  • Coming Through Slaughter de Michael Ondaatje
  • Skellig de David Almond
  • Weetzie Bat de Francesca Lia Block
  • Comme un Roman de Daniel Pennac
  • Pictures at a Revolution de Mark Harris
  • Brooklyn de Colm Toibin
  • The Prime of Miss Jean Brodie de Muriel Spark
  • My Name is Mina de David Almond
  • Norwood de Charles Portis
  • The Imperfectionists de Tom Rachman

Nick Hornby est un lecteur à qui nous aimerions ressembler. Il est enthousiaste mais sait aussi être exigeant et discerner le bien du moins bien, toujours avec son humour anglais délicieux qui m’a bien fait rire. Il a une liste de livres favoris mais sa curiosité reste attisée par le nouveau. En bref, il est un guide des plus encourageants !

2 réflexions sur “Stuff I’ve Been Reading, Nick Hornby

  1. Ah! Brooklyn a l’air vraiment bien, et The Prime of Miss Jean Brodie est dans ma to-read list pour mon prochain reading challenge, woop woop ! :’)

    • J’attends, je pourrais recevoir Brooklyn à tout moment dans ma boite aux lettres, je te le prêterais si tu veux ;)
      Je n’ai pas encore pensé à mon prochain reading challenge ! Il faut déjà que je finisse le premier…

Laisser un commentaire

