A Royal Night Out, Dir. Julian Jarrold

royalnightout1-xlarge

I’ve never so much as made a cup of blooming tea for myself. Never been out on my own, not once, not properly. Even in the ATS I had to sit between chaperones and come home for dinner while the rest of them made campo rations. But tonight nobody gave a damn who I was. If it wasn’t for Margaret running off, I never would of had the opportunity to be just… ordinary. On the most extraordinary night of my life.

A Royal Night Out est une comédie Britannique de Julian Jarrold sortie en 2015. Il raconte l’histoire de la jeune princesse Elizabeth – jouée par Sarah Gadon – décide de sortir de Buckingham Palace avec sa soeur Margaret le 8 mai 1945 pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale incognito au milieu de leurs sujets.

En réalité, Elizabeth et Margaret étaient sortie avec un groupe de 16 personnes dont leur gouvernante, plusieurs amis de leur âge ainsi qu’une escorte militaire et étaient rentrées pour une heure du matin. Ce qui se passe donc dans le film est très fictif mais heureusement parce que sinon l’histoire aurait été très très ennuyeuse ! J’ai trouvé ce passablement mignon et il m’a maintenue occupée pendant une petite partie de l’après midi, ce qui m’a bien satisfaite (certes, j’ai plein de choses à faire concernant la rentrée mais comme beaucoup de gens je procrastine…)

Sarah Gadon était adorable en tant qu’Elizabeth mais malheureusement elle ne colle pas vraiment à l’idée que je me fais de la reine d’Angleterre. Elle parait beaucoup plus douce de caractère et aussi beaucoup moins courageuse. Je ne sais pas, je me fais sûrement des idées puisque je ne connais pas la reine, et je ne la connaîtrai jamais mais j’ai l’impression de voir une personne qui a beaucoup vécu, qui est sage, et qui n’a absolument pas l’air neuneu… Sarah Gadon si.

Ensuite, bon. Margaret. GENIALISSIME. Qu’est ce qu’elle m’a fait rire ! Incarnée par l’actrice britannique Bel Powley (vue en extra dans Little Dorrit, ou bien dans The Diary of a Teenage Girl) ses mimique, sa chance, et les situations dans lesquelles elle s’est retrouvée on créé un combo qui m’a vraiment fait fondre. Il va falloir que je suive un peu ce qu’elle fait d’autre, car je crois bien que c’est mon personnage préféré du film !

Après bon, Rupert Everett en roi, bof. Et Emily Watson en reine j’approuve. De toute manière je n’ai jamais rien à redire de cette actrice parce qu’elle m’a toujours plu.

Reste maintenant Jack. Joué par Jack Reynor. MIAM. Mignon tout plein, un personnage un peu cynique qui est revenu blessé (pas littéralement) de la guerre qui l’a énormément chamboulé et qui le laisse avec un arrière goût amer qui le fait douter de ses souverains. Suivi à la trace par ‘Lizzie’ qui est tombée sur lui dans le bus et a qui il a malencontreusement proposé son aide, il se coltine une princesse – sans le savoir – qui ne sait pas grand chose de la vie en dehors des grilles du chateau. Au final, c’est un couple mignon (il n’y a pas vraiment d’autre nom pour tout qualifier dans ce film) qui colle bien visuellement à l’écran donc… je dis oui. Mais ?

Mais ce film n’a vraiment rien d’extraordinaire. C’est juste une courte comédie pour s’occuper, rien de transcendant. Malgré le fait que l’histoire soit aussi simple, il a un message de fin plutôt positif et sympathique puisque les deux tourtereaux ne finissent pas ensemble mais Elizabeth est en train de sourire de toutes ses dents lorsqu’elle s’éloigne en voiture – une nouvelle ère commence.

Si vous aimez les films jolis, ‘mignons’, amusants, que vous voulez passer un bon moment sans vouloir trop réfléchir, que vous aimez les choses un peu à l’eau de rose et avec des acteurs qui sont plutôt bien, lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s