Harry Potter and the Philosopher’s Stone, J. K. Rowling

Yer a wizard Harry.

Je pense que je peux me passer de la présentation du livre ?

Tout d’abord, je souhaite m’excuser au monde entier d’avoir lu ce livre seulement maintenant, alors que j’ai déjà dépassé la vingtaine. Heureusement que j’ai toujours mon âme d’enfant sinon je serais passée à côté d’une des meilleures séries de livres pour enfants qui existe (cela va sans dire) ! Même si, à mes yeux, la trilogie de Philip Pullman restera meilleure…

Je comprends tout l’enjouement qu’il peut y avoir autour de cette saga, et ce pour de bonnes raisons. Les personnages sont très attachants tout en étant bien différents les uns des autres, représentant donc un modèle à qui chaque enfant peut s’identifier sans aucun mal (encore que, je n’ai pas encore connu de gens qui s’identifiaient à la vie assez triste de Harry… même si dans un certain sens oui). En plus des enfants de Poudlard, les gentils sorcier adultes sont géniaux (tout comme les méchants hein, pas de favoritisme). MacGonagall est tout simplement parfaite et je suis bien contente qu’ils aient choisi Maggie Smith pour l’incarner sur grand écran. Dumbledore me fait un peu penser au père noël en même temps d’être une figure pleine de grâce et de sagesse qui deviendra donc (on le sait tous) très important dans la vie de notre héros. Les autres profs, comme Rogue, sont aussi excellents. A leur manière.

Et puis HAGRID avec son amour des créatures magiques, sont chic pour se mettre dans le pétrin tout seul et son accent génialissime font un combo assez détonant qui le rend encore plus attachant que les autres adultes, je dirais.

La seule chose que j’aurais à reprocher à ce premier tome est la rapidité à laquelle se déroulent les évènements. J’avais l’impression que d’un chapitre à l’autre 10 ans s’étaient écoulés sans que l’on en parle. Mais bon, cela veut dire que le petit Harry et sa cicatrice ont une vie bien trépidante et avec moult péripéties plus ou moins amusantes !

J’ai acheté le tome 2 et le tome 3 (qu’est ce que j’aime ces couvertures mon dieu) et j’ai vraiment hâte de trouver du temps libre pour pouvoir les lire ! Mon master vient de commencer sur les chapeaux de roues et malheureusement ça ne me plait pas du tout…

IMG_4860

Laisser un commentaire

