Petits cakes aux champignons

Pour ma soirée d’Halloween, j’avais besoin de vider mon congélateur pour pouvoir faire le dessert, mais un paquet de champignons émincés m’en empêchait. La seule solution qui s’est présentée à moi: les utiliser. J’ai donc concocté une petite recette absolument délicieuse de cakes aux champignons, qui sont délicatement parfumé par ces derniers que j’ai fait revenir à la poêle avec de l’ail, des petits oignons et du persil frais. Ajouté dans une pâte légèrement agrémentée de fromage, le résultat est absolument divin ! (et meilleur chaud donc vous pouvez vous jeter dessus dès qu’ils on assez refroidi !)

Ingrédients

4 oeufs

200g de farine

12,5cl de lait

5cl d’huile d’olive

1 sachet de levure chimique

100g de gruyère rapé

400g de champignons émincés (vous avez le choix après tout !)

1 oignon

1 gousse d’ail

1 botte de persil frais

sel et poivre

IMG_5379

Faites revenir les champignons dans une noisette de beurre (ou une cuillère à soupe d’huile d’olive, comme vous préférez) jusqu’à ce qu’ils aient bien réduit. S’ils ont rendu beaucoup d’eau, égouttez les.

Coupez l’oignons en dés et l’ail, que vous ferez ensuite revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les champignons, salez et poivrez. Coupez ensuite votre persil en petit morceaux et ajoutez les au reste et laissez revenir quelques minutes. Réservez le mélange dans un bol, pour qu’il puisse refroidir.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine et la levure. Incorporez ensuite petit à petit l’huile et le lait, puis le gruyère râpé. Mélangez.

Incorporez les champignons, mélangez. Versez le tout dans un moule bien beurré (ou bien des petits moules comme moi je l’ai fait) et mettez au four. La cuisson dépendra de votre farine, et bien sur du moule choisi. Avec les petits moules que j’ai utilisé, la cuisson ne durait qu’environ 20 minutes, et je vérifiais tout le long l’état des cakes. En règle générale, ils sont prêts à être sortis du four lorsque les bords commencent à se décoller du moule.

Il y a très peu de temps, j’ai vu une personne vendre des champignons absolument magnifiques sur le marché. J’en suis folle et ces petits gâteaux apéritifs ont satisfait mes papilles à chaque bouchée. Si l’envie vous prend de faire des mélanges de champignons, lancez vous, c’est la saison ! En tout cas personnellement, je sais que je ne vais pas m’en empêcher…

Oui, je suis coupable de gourmandise.

Bon appétit !

Une réflexion sur “Petits cakes aux champignons

Laisser un commentaire

