Me and Earl and the Dying Girl, Dir. Alfonso Gomez-Rejon

1280x720-qWD

Dude, where you at? Imma gonna eat your squid.

Me and Earl and the Dying Girl est un film de Alfonso Gomez-Rejon sorti en 2015. Il raconte l’histoire de Greg, un jeune lycéen de 17 ans qui a réussi à (moyennement) intégrer tous les groupes sociaux du Lycée de Pittsburgh sans toutefois avoir de vrais amis, à part son ‘coéquipier’ Earl. Mais sa vie va complètement changer lorsque sa mère l’oblige à passer du temps avec Rachel, une fille qu’il connaissait de l’école hébraïque et qui vient de découvrir qu’elle a la leucémie.

Le film d’Alfonso Gomez-Rejon est à la fois frais et absolument génial. Il réussi a approcher un sujet aussi obscur que la mort d’une manière très humaine et réconfortante, avec d’autres sujets aussi comme la difficulté à murir et grandir, et aussi combien les interactions entre humains sont difficiles. Le film maintien votre attention, vous émeut et touches quelques nerfs délicats en chemin. Le script est intelligent, avec des dialogues qui ne cherchent pas à être compliqués, des personnages à qui on peut s’identifier et qui ont bien plus qu’une seule dimension.

Le jeu d’acteur est aussi très très bien, en particulier celui des trois jeunes acteurs principaux: Thomas Mann (Greg), R.J. Tyler (Earl) et Olivia Cooke (Rachel). Ils m’ont fait pleurer mais aussi rire, et je crois bien que ça sera le cas pour vous aussi si vous décidez de regarder ce film. Un autre aspect m’a aussi beaucoup plu: qu’il n’y avait pas de passages non nécessaires à l’histoire, juste des réactions humaines à des problèmes très humains.

Je trouve qu’il a un peu le même feeling que des films comme Little Miss Sunshine ou bien Juno, des films qui touchent à quelque chose de très intime et naturel, en leur donnant une réalité que nous essayons tous de trouver.

Question cinématographique, le film est très joli et simple, sans chichis. Ressemblant un peu aux films de Wes Anderson, il nous est donné comme quelque chose de très terre à terre et à quoi on peut croire. Et en plus, la bande originale est absolument magique et va tellement bien avec chaque moment de l’histoire, elle est mélodique et douce, mais jamais cliché. Je vous conseille d’aller faire un tour sur youtube pour y trouver la playlist car toutes les musiques sont très agréables à écouter.

De manière générale, je recommande ce film à tout le monde (même si c’est un film un peu indie et je sais que quelques gens crachent sur ce genre là…) mais juste un petit conseil: gardez un paquet de mouchoirs à proximité.

5 réflexions sur “Me and Earl and the Dying Girl, Dir. Alfonso Gomez-Rejon

  1. J’apprécie Olivia Cooke comme actrice, je trouve qu’elle a du talent et je pense qu’on la reverra de plus en plus au cinéma. Le résumé que tu en fais me fait un peu penser à « Nos Etoiles Contraires », je jetterais peut-être un œil à celui-ci ;)

    • Ahah ! Et moi il faudra que je jette un oeil à Nos Etoiles Contraires justement ! Je ne l’ai toujours pas vu… C’est certain qu’Olivia Cooke est une très bonne actrice, elle joue aussi dans Bates Motel, il faut que je regarde !

      • Bates Motel elle est un peu en retrait parce que Vera Farmiga et Freddie Higmore sont au centre de l’histoire mais ça reste une bonne série à voir ;) Sans être un grand fan de ce genre de film très « contemplatif », Nos Etoiles Contraires était parvenus à m’accrocher tout le film, un peu comme Le Monde de Charlie ;)

      • J’ai adoré Le Monde de Charlie, en livre comme en film ! Mais je sais pas, les gens ont fait un gros plat de Nos Etoiles Contraires j’en avais trop entendu parler et du coup il me sortait un peu par les trous de nez… Maintenant je commence juste à me dire qu’il faut vraiment que je le regarde !

      • Le Monde de Charlie c’est typiquement le genre de film où il ne se passe pas grand chose mais bizarrement, tu es comme attirer et tu continue à regarder ^^ C’est vrai que des fois il y a un engouement certains pour quelques films, parfois justifié, des fois pas du tout. Pour Nos Etoiles Contraires, l’engouement était justifié, du moins selon moi. :D

Laisser un commentaire

