REDingote

Hier, je me suis achetée deux vernis rouges aux nuances comme je les aime: « Malaga Wine » et « Got the blues for red ». Je suis en train de porter ce dernier et je n’arrive pas à me remettre de la belle nuance de sa couleur.

Mis à part ça, j’ai désespérément envie de coudre. Cela fait déjà quelques semaines que mon moral est au plus bas, à cause notamment de mes cours qui m’ennuient à mourrir, et auxquels je n’arrive pas à m’intéresser (quand on me disait être sur « l’autoroute des études », maintenant je me retrouve dans un bouchon de retour de vacances ! Et ce, jusqu’à la fin de l’année) ce qui m’a pousser à repenser mon parcours et je crois avoir trouvé une meilleure voie: un master en édition littérature générale et jeunesse.

Coudre me permet de me calmer et de tout mettre en perspective, c’est ce qui m’empêche de devenir folle. Combiné à mon état de « mon dieu le rouge de mon vernis est trop joli » ça donne: pourquoi ne pas me lancer dans un projet de redingote d’hiver ROUGE ?

Une Redingote est donc un type de manteau qui adopta plusieurs formes au fil du temps. Son nom dérive de la version française de « Riding Coat » ces derniers étant donc leurs ancêtres: des tenues utilisées généralement lorsqu’il était question de monter à cheval. La première forme de la redingote date du 18ème siècle, elle était assez épaisse et aussi pratique par dessus tout (rien à voir avec les habits de cour). Elle deviendra un vêtement à la mode durant les deux dernières décennies du 18ème siècle, lorsque les femmes commencèrent à en porter une version très ajustée, inspirée des manteaux masculins (et cela continuera aussi au 19ème).

Riding Habit ordre chronologique

Et me voilà assise à ma table, en train de surfer entre tous les sites de reconstitution historique que je connais pour m’aiguiller dans mes choix et surtout dans la forme finale de l’habit. Au début j’en voulais une avec une jupe courte, mais il me semble avoir compris que cela n’est possible que pour les Riding Habit qui eux, étaient en vogue durant les années 1770 et donc bien trop tôt comparé à la redingote longue dont j’avais envie.

Après avoir trainé une heure (ou plus) sur Pinterest, voici quelques modèles qui m’ont permis de finaliser mon croquis et de bien définir ce que je voulais:

Les tableaux et autres représentations

Vraies redingotes

Les reconstitutions

Donc je vous présente ici mon travail (qui m’a pris je ne sais combien de temps en une après-midi ce qui m’a valu les réprimandes de mon copain) de recherche, et ce à quoi ma redingote ressemblera (ou pas). J’aimerai l’accompagner d’un grand chapeau à la Gainsborough décoré d’une cocarde et de grandes plumes d’autruche que je trouverai bien un jour. Pour ce qui est des chaussures, je ne sais pas encore lesquelles choisir, celles d’American Duchess sont toutes belles mais j’hésite entre les Kensington rouges et les noires. Je voulais vraiment m’offrir les rouges, parce qu’elles iraient à merveille avec plein de projets que j’ai envie de réaliser et en plus de ça, elles donnent une touche de couleur qui fait vibrer toute la tenue lorsque la jupe est courte. Mais les noires seraient un choix sûr car elles iraient avec tout et il n’y a pas de risque que cela fasse trop rouge avec des costumes comme… celui-ci.

Maintenant, j’ai quelques questions: je souhaiterai vraiment la faire en velours rouge (c’est une redingote pour l’hiver après tout) et j’en ai trouvé un qui ferait l’affaire à Mondial Tissus, ce qui est assez rare… Combien me faudrait-il de tissu pour faire la redingote sachant que:

  • Soit je ne fais que le haut, ce qui réduit considérablement la quantité de tissu ?
  • Soit je fais aussi la jupe en velours, ce qui augmente considérablement le prix ?

Du coup, j’aimerai savoir ce que vous en pensez, s’il est mieux de ne faire que le haut, ou si la redingote serait plus harmonieuse avec une jupe faite du même tissu ?

Merci pour votre aide, et je vais essayer de poster le plus rapidement possible mes avancées !

Une réflexion sur “REDingote

  1. Je suis tombé par hasard sur ton article mais ce dernier m’aura au moins appris quelque chose ! Je connaissais l’habit mais pas du tout le nom de celui-ci. Je suis loin d’être de bon conseil en ce qui concerne la mode mais si je devais donner mon avis, je dirais que sans la jupe ce sera moins bien. ;)

Laisser un commentaire

