Madeleines aux noisettes

La madeleine est un petit gâteau traditionnel lorrain aux oeufs frais, en forme de coquillage, allongée ou ronde, originaire de Commercy. Elle porterait le nom d’une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Beaumont qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczynski.

D’habitude nature ou aromatisées à la fleur d’oranger, en voici une autre variante aux noisettes, qui lui donne un petit goût subtil et doux dont je raffole tout particulièrement.

Ingrédients pour 46 madeleines environ

120g de beurre

180g de farine

75g de sucre en poudre

75g de sucre de canne

50g de noisettes en poudre

4 oeufs

1 càs de miel (je préfère utiliser ceux à l’aspect blanc: lavande, romarin…)

1 càc d’arôme de vanille

1 càc de levure chimique

1 pincée de sel

12358189_10208567350685340_183214377_n

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Dans un grand bol, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et « blanchisse » (comme je fais toujours 50/50 sucre en poudre, sucre de canne, le mélange ne blanchira jamais, à vous de choisir si vous souhaitez mélanger les sucres ou pas).

Ajoutez le miel et l’extrait de vanille. Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure avec une pincée de sel, ainsi que la poudre de noisettes.

Mettez le mélange au réfrigérateur pendant environ 20-30 minutes. Préchauffez votre four à 215°C (pas de chaleur tournante).

Une fois le mélange sorti, beurrez les moules – je ne jure que par ceux faits en tefal, il n’y a que ça de vrai pour une cuisson correcte. Je suis aussi puriste qu’avec les livres au lieu de la kindle: c’est tefal au lieu du silicone ! – Garnir ensuite ces moules au 2/3 (environ une cuillère) et enfournez.

Laissez cuire à 215°C pendant 5 minutes. Baissez ensuite à 180°C et laissez cuire encore 7 à 8 minutes. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.

A déguster au café, au petit déjeuner ou au gouter, ces petites friandises sont parfaites pour un peu de douceur !

Une réflexion sur “Madeleines aux noisettes

  1. Dès que j’étais en France chez ma corres Bleu je connais et j’aime les Madeleines – je suis donc ravie de pouvoir essayer ta recette avec cette petite variation!!
    Rouge

Laisser un commentaire

