A Tale Dark & Grimm (A Tale Dark & Grimm #1), Adam Gidwitz

Warning: this next bit is kind of gross.

A Tale Dark & Grimm est le premier volet d’une trilogie écrite par Adam Gidwitz publié en 2010. Dans ce premier tome tout à fait original et avec quelques accents d’espièglerie, Hansel et Gretel quittent leur conte d’origine pour en vivre huit autres inspirées des contes des frères Grimm. Alors que les lecteurs les suivent dans des forêts pleine d’ennemis menaçants, ils apprennent la vraie histoire derrière les miettes de pain, les maisons en pain d’épices et autres sucreries et les sorcières que l’on peut berner.

Les contes de fées n’avaient jamais été aussi effrayant et subversifs que dans ce livre où Hansel et Gretel apprennent à prendre en main leur destin et deviennent les intelligents architectes de leur « et ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Ce premier roman YA de Adam Gidwitz a retenu l’attention de beaucoup de monde et il le mérite. Gidwitz a réussi a atténuer la violence macabre qui se trouve dans les contes originaux avec un formidable sens de l’humour et une voix narrative excellente – qui ressemble beaucoup à celle de Lemony Snicket dans le genre ‘penny dreadful’ mais qui est en même temps complètement nouvelle et unique. Gidwitz fusionne tous les contes en une seule histoire dont Hansel et Gretel sont les personnages principaux; il le fait aussi si bien qu’on est capables de se demander s’il n’aurait pas plutôt fallu raconter ces histoires de cette manière là depuis le début.

9780525423348B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s