Gratin méditerranéen

On le sait tous, les gratins peuvent se faire à partir de n’importe quoi: des restes, une recette bien écrite, une recette de grand-mère, des mix entre plusieurs, une envie soudaine… Et en voici une, de mes envies soudaines (et un peu d’utilisation de restes aussi). Avec le temps froid et humide qui vient d’arriver j’ai eu envie d’un peu de soleil, et me voilà donc lancée dans un petit gratin aux esprits méditerranéens avec plein de bons légumes, de la feta et des olives noires.

Ingrédients pour 4 personnes

3 oeufs

25cl de crème liquide

1 poivron jaune

1 poignée d’olives noires dénoyautées

200g de thon

1/2 courgette

1/2 aubergine

100g de champignons de paris

75g de feta

50g de pâtes

1/2 cube de bouillon

fromage rapé

sel

poivre

huile d’olive

coriandre ou thym

12498891_10208726070493236_1521472555_n

Pour commencer, faites cuire vos pâtes (j’ai préféré les tortis) comme il vous l’est indiqué sur leur paquet. Une fois qu’elles sont prêtes, réservez les dans un grand bol après les avoir bien mélangées dans de l’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas (vous pouvez changer pour n’importe quelle huile selon votre régime bien évidemment).

Pendant ce temps, émincez la demie courgette, la demie aubergine et les champignons. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faite cuire le tout en assaisonnant d’herbes aromatiques à volonté et rajoutez-y le demi cube de bouillon émietté. Au fil de la cuisson (la courgette et l’aubergine prennent beaucoup de temps à cuire) rajoutez des petits fond de verre d’eau pour éviter que les légumes n’accrochent au fond de la poêle.

Coupez le poivron en petits dés et mettez le dans un bol. Ensuite, prenez le thon et émiettez le dans un autre bol, en salant et poivrant comme vous le souhaitez.

Une fois que tout ça est bien prêt, mélangez le poivron, les olives et le thon avec les pâtes (cela prendra un peu la consistance d’une salade d’été, d’où « méditerranéen »). Une fois que les légumes sont prêts, mettez les dans une passoire pendant quelques minutes pour vous débarrasser du surplus d’eau. Une fois qu’ils ont bien égoutté, ajoutez les à dans le grand bol avec les autres ingrédients et mélangez.

Versez cette « salade » dans un plat à gratin. Prenez un autre bol, cassez-y trois oeufs que vous mélangerez avec la crème liquide (salez et poivrez). Versez ensuite cette mixture sur le gratin, allez y graduellement car il faut attendre qu’elle se niche bien dans tous les espaces qu’elle peut trouver.

Une fois cela fini, recouvrer le dessus d’autant de fromage râpé que vous le voulez. C’est entièrement votre choix !

Enfournez à 180°C pendant 35-40 minutes. Une fois que le fromage soit bien doré et que l’intérieur soit bien cuit (vous pourrez vérifier avec la pointe d’un couteau que vous enfoncerez au milieu du gratin) sortez le gratin du four et laissez le reposer quelque minutes pour qu’il puisse saisir et un peu refroidir pour le plus grand bonheur de votre palais.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s