Velouté aux champignons

Je suis une épingleuse compulsive sur pinterest et il m’arrive d’avoir des frénésies nourrituresques si bien que mon board « Food » croule sous les épingles de recettes toutes plus variées les unes que les autres. Je suis tombée sur une recette de velouté aux champignons et j’ai immédiatement eu envie de me mettre aux fourneaux. Il faut dire, j’adore les champignons et j’adore la soupe. Une combinaison des deux ? Encore mieux !

En plus de ça, il est facile de rendre cette recette vegan car on peut remplacer le lait et la crème par du lait et de la crème de cuisine au soja. J’ai remarqué dernièrement que je faisais des réactions de plus en plus désagréables quand je mangeais de la crème (sous toutes ses formes) et moi qui aimais beaucoup ça, je dois dire que tous les produits au soja (cuisinés bien sur) font bien, même très bien, la blague.

Ingrédients pour 4 personnes

1 oignon

2 gousses d’ail

3 c.à.s d’huile d’olive

1 c.à.s de beurre

200g de champignons de paris

1 grosse poignée de champignons entiers (j’ai pris des shiitake et des cèpes au préalable décongelées)

200g de champignons de paris bruns

2 c.à.s de vinaigre

1 c.à.s de sauce soja

4 feuilles de laurier

2 c.à.s de thym

75cl de bouillon

15cl de bière

15cl de lait

35cl de crème fleurette

4 c.à.s de farine

4 c.à.s d’eau

sel et poivre

12544778_10208796862782999_483098744_o

Pour vous simplifier la tâche, commencez par couper finement l’ail et l’oignon que vous mettrez dans un bol; ensuite les champignons (de paris blanc et bruns) que vous garderez aussi dans un bol de façon à ne pas avoir à couper au fil de la recette car cela prend un peu de temps. Préparez aussi le bouillon, en faisant bouillir de l’eau, une fois la quantité nécessaire mise dans le verre doseur, ajoutez-y le cube de bouillon et laissez-le se dissoudre dans l’eau. Mélangez un peu.

Ensuite, faites chauffer l’huile et le beurre dans une casserole à feu moyen. Dès que le beurre a fondu et commence à frémir, ajoutez l’ail et l’oignon, couvrez, et laissez cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne un peu transparent. Ajoutez alors les champignons, le thym, le laurier, la bière, le vinaigre et la sauce soja et laissez cuire – toujours couvert – jusqu’à ce que l’eau des champignons se soit évaporée (10 minutes). Ajoutez le bouillon et faites bouillir, dès que de grosses bulles se forment, baissez la température pour que cela mijote pendant encore 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez la farine et l’eau pour avoir une sorte de pâte lisse et crémeuse (il est possible de rajouter de l’eau si nécessaire). Ajoutez cette mixture à la soupe, et mélangez immédiatement. Continuez à remuer jusqu’à ce que la soupe s’épaississe. Ajoutez ensuite le sel et le poivre à votre goût. Enfin, versez-y la crème fleurette et le lait, puis laissez mijoter pour 15 minutes.

Servez bien chaud, avec un peu de coriandre fraiche et une tranche de pain complet grillé. C’est chaud, réconfortant et délicieux !

Une réflexion sur “Velouté aux champignons

Laisser un commentaire

