Cake au pralin et aux pépites de chocolat

Je suis rentrée chez mes parents après avoir passé une grosse grosse semaine en tant que bénévole au festival du court-métrage de Clermont Ferrand, en tant que contrôleuse d’accès. Honnêtement, j’espère de tout mon coeur de pouvoir le refaire l’an prochain; j’ai rencontré des gens formidables, vu des courts incroyable et passé une semaine phénoménale. Dès que je serais un peu plus reposée, je vous ferais un petit récapitulatif de la petite cinquantaine de courts que j’ai eu la chance de voir pour partager cette magie avec vous. Enfin, j’en reviens au cake.

Après avoir fait un peu les fonds de placards, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec les restes qui trainaient ça et là. Heureusement, cette recette simple et efficace a répondu à toutes mes attentes.

Ingrédients pour 6 personnes

250g de farine

1 sachet de levure chimique

120g de beurre

60g de sucre blanc

60g de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

100g de pépites de chocolat

60g de pralin hâché

4-5 c.à.s. de crème liquide

Préchauffer le four à 210°C.

Préparer la farine dans un grand bol en y mélangeant la levure et une petite pincée de sel. Fouetter énergiquement le beurre au préalable un peu mou et le sucre, puis ajoutez les trois oeufs un à un. Ajoutez le pralin et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien réparti.

Versez ensuite le mélange de farine et de levure dans le mélange de sucre et de beurre. Ajouter ensuite les cuillères à soupe de crème liquide pour liquéfier juste un peu la pâte. Elle devrait avoir la consistance de la photo de droite.

Finissez en incorporant les pépites de chocolat. Versez ensuite dans un moule à cake muni de papier cuisson.

Enfournez pour 10 minutes à 210°C puis baisser ensuite le four à 180°C et continuer la cuisson pendant 45 minutes à peu près. Vérifiez de temps en temps, planter la pointe d’un couteau dans la pâte pour vérifier la cuisson.

Attendre une quinzaine de minutes avant de le démouler pour qu’il saisisse bien, la croute de ce cake est très friable et se casse facilement.

A déguster avec de la glace à la vanille ou un bon thé anglais !

2 réflexions sur “Cake au pralin et aux pépites de chocolat

Laisser un commentaire

