The Danish Girl, Dir. Tom Hooper

I think Lily’s thoughts, I dream her dreams. She was always there.

The Danish Girl est un long métrage anglo-saxon et biographique de 2015, réalisé par Tom Hooper et tiré du roman du même nom écrit par David Ebershoff. Il est librement inspiré des vies des peintres Lili Elbe et Gerda Wegener, toutes deux danoises. EddieRedmayne incarne à l’écran Lili, qui fut la première personne ayant eu l’opération de changement de sexe.

L’histoire se déroule dans les années 1920, où la portraitiste Gerda et son mari, le fameux paysagiste Einar Wegener. Un beau jour, Gerda demande à son mari de poser pour elle en bas, chaussons et tutu de danseuse à la place de leur amie Ulla (une danseuse et actrice danoise) qui ne s’est pas présentée pour qu’elle puisse continuer son tableau avec un modèle.

Cet acte dévoile le fait qu’Einar se reconnait comme femme et non comme un homme, et qu’il a donc ressenti ça toute sa vie durant. Cette femme, c’est Lili Elbe, « comme le fleuve ». Commence alors un long processus précurseur et difficile pour un homme et deux femmes qui ne savent pas comment réagir face à une chose pareille dans une société où même l’idée parait saugrenue. Heureusement, Gerda est plutôt moderne dans sa façon de penser et a soutenu son mari/sa femme jusqu’au bout. J’ai trouvé cela très beau et c’est un acte très courageux pour l’époque.

Evidemment, comme pour tous les films un tant soit peu biographique il y a eu des critiques car l’histoire a été très/trop romancée par rapport à ce qui s’est vraiment passé. Certes. Après avoir avoir lu leur vraies biographies je dois avouer que ce que l’on peut voir dans le film est vraiment beaucoup romancé, mais je pense que pour faire un film pareil c’était nécessaire. Un peu de tristesse par là, un peu de douleur par ci, de compassion et de beauté, c’était nécessaire.

J’ai beaucoup aimé, même adoré les lieux de tournage, c’était vraiment magnifique. J’ai maintenant une folle envie d’aller à Copenhague !  Leur appartement était aussi extrêmement beau et juste comme je les aime, grand, lumineux, spacieux et non encombré; l’appartement de personne ayant une vie d’artiste et de bohémien. Côté costumes, j’ai aussi énormément aimé, mais cela n’est pas une grosse surprise.

Pour ce qui est des acteurs, j’ai eu le droit à ceux que j’aime le plus. Tous sont vraiment excellents et je comprends parfaitement l’enjouement qu’il y a autour d’Eddie Redmayne, qui endosse souvent les rôles de personnages plutôt difficiles à incarner… Donc bravo.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour certaines oeuvres de Gerda que l’on peut apercevoir ça et là pendant le film et ça m’a donné envie de trouver une reproduction (surtout du portrait d’Ulla – ou bien un de ceux de Lili) pour pouvoir l’accrocher dans mon appartement. Si je pouvais aussi, j’aurais un appartement comme le leur, j’en rêve.

En conclusion je dirais que le sujet traité est assez controversé, toujours aujourd’hui malheureusement même si on se dirige vers de plus en plus d’acceptation… Mais ici ce sujet est traité de façon délicate et attentionnée ce qui le rend transposable à aujourd’hui et qui dénonce donc cette idée préconçue que l’on peut se faire des problèmes qui concernent des individus dans le monde entier. Je n’ai pas d’opinion à avoir sur ce genre de chose étant donné que c’est une question de vie privée et que ça ne me concerne aucunement; mais si je pouvais faire quelque chose, j’aimerai dire une phrase, un mot, juste expliquer aux gens que la plus belle chose à faire dans ce genre de situation c’est de se donner la main. Ne forcez personne dans un moule, aidez les à en sortir. Voilà.

5263

Laisser un commentaire

