« La peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang »

Comme je l’ai annoncé dans cet article , je me suis récemment lancée dans un corset hybride: entre le Butterick et le blanc-corset. Après quelques semaines de travail (3 si je ne me trompe pas) parce que j’ai du faire la fin à la main, ou plutôt j’ai choisi pour qu’il ait un air plus uni… En gros, je me suis lancée dans des oeillets cousus à la main plutôt que des oeillets en métal. Et j’ai mis du temps. Beaucoup de temps. Mais maintenant l’article est là !

Après avoir longuement regardé les mesures et les tailles je me suis lancée dans la taille qui correspond au 36 (maintenant je me demande si je n’aurais pas du choisir plus petit mais au final, j’ai un corset que je peux porter sans rien dessus comme les deux bords au dos se rejoignent). En premier, j’ai donc coupé tous les morceaux en suivant bien le patron – qui a la marge de 1,5cm comprise. J’ai donc fait ma toile, et après avoir vérifié qu’elle était bien à ma taille, j’ai coupé une deuxième fois chacun des morceaux pour pouvoir faire la seconde couche de tissu.

Après avoir bien attaché les deux couches de tissu parallèlement, et en sécurisant avec bon nombre d’épingles il était temps de poser les baleines ! Pour cela il faut:

  • Du temps
  • DE LA PATIENCE
  • (et de la minutie)

Eh oui, il m’a fallu à peu près 3 jours de travail intensif pour poser toutes ces baleines. En plus, elles ne sont pas de la même taille que celles qui sont suggérées sur les patrons donc il faut adapter leur placement en fonction de la taille de baleines que vous choisissez.

Une fois cette étape terminée, j’ai coupé dans le tissu final qui serait sur le dessus du corset: je ne voulais pas que l’on voit les baleines de l’extérieur et comme le tissu est surpiqué je ne voulais pas passer en travers du joli motif fleuri qui le composait. Après avoir tout cousu, j’ai assemblé les deux couches – celles avec les baleines et celle du dessus – à la machine. Pour les endroits un peu plus difficile j’ai du y aller avec une aiguille… C’est des choses qui arrivent, surtout lorsque tout est assemblé quand il y a les baleines dedans !

Entre ces deux parties je suis rentrée chez moi donc je n’avais plus les commodités qui se trouvent chez mes parents. Ces commodités se résument en gros à: un fer et une planche à repasser. J’ai donc du faire avec les moyens du bords et après un peu de panique j’ai choisi le plan Z; c’est à dire le lisseur. Contre toute attente, ça marche plutôt bien et en plus c’est très précis.

Commence enfin la partie où j’ai pu me poser devant une série tranquillement après m’être arraché les cheveux quand j’ai du m’occuper du biais (ahah): cette partie, c’est quand on doit tout faire à la main et que la machine peut être rangée dans le placard. C’est donc devant Friends que je me suis posée et après plusieurs jours de travail non stop, le biais était posé et les oeillets aussi. J’avais déjà eu l’idée d’utiliser du ruban rouge pour la décoration (car en fait tout est récupéré ça et là) et comme j’ai aussi un lacet rouge pour serrer les corsets je me suis dit que ça tombait à pic.

Le corset est maintenant terminé et il me va comme un gant ! Je suis très contente de mon travail et plutôt fière de rajouter quelque chose à mon portfolio. Dans une semaine et demie se tient la Clermont Geek Convention et j’aimerai énormément y aller, je suis donc ravie d’avoir terminé cette chose en avance !

Pour tout vous montrer, il ne me reste qu’à faire de bonnes photos… Chez moi ce n’est pas trop faisable et en plus de ça, je n’arrive pas à lacer le corset toute seule. Alors encore un peu plus de patience et je vous ferais un super photoshoot dès que je peux !

Laisser un commentaire

