Caraco en Chintz

Ce weekend se tiendra la Clermont Geek Convention à Clermont Ferrand (la version « provinciale » de la Japan Expo en quelques sortes) et ma soeur ayant commencé son costume de Tresch alors que j’étais encore chez mes parents m’a grandement motivée ! Au début je me suis dit que j’allais pouvoir y aller avec quelque chose qui était déjà prêt… Et en fait non ! J’ai préféré partir sur quelque chose de complètement nouveau. Ce n’est pas plus mal, maintenant je peux encore rajouter quelque chose à mon portfolio & en plus de ça, j’aurais quelque chose de neuf si j’ai le temps d’aller à Vaux le Vicomte avec ma maman !

Vu le temps limité à ma disposition, je ne pouvais rien faire de bien compliqué et c’est pourquoi j’ai choisi de faire un caraco (cela demande peu de tissu, et en plus, il sera pratique si on va à Vaux en Juin; selon le temps qu’il fait).

Comme inspiration, j’ai d’abord jeté un coup d’oeil sur mon board pinterest car je sais qu’il y a toujours quelque chose là dessus qui va attirer mon attention. Je ‘pin’ sans vraiment regarder et ce n’est que lorsque je cherche VRAIMENT quelque chose que l’image me saute au yeux avec une petite musique angélique qui joue dans ma tête.

Et ensuite un peu regardé ça et là sur les sites de couture que je connais, et voici ci qui a attiré mon attention:

Après un peu de réflection j’ai jeté mon dévolu sur un tissu fleuri pas trop cher chez Ikea qui ressemble un peu à du Chintz – un tissu robuste fait de coton, à l’aspect légèrement satiné et doux – (vraiment, si vous voulez de jolis tissus historiques et fleuri, faites votre stock là bas ce n’est pas une blague !) et un autre bleu à l’aspect satiné pour la jupe trouvé à Coco Coupon avec ma mère. Le caraco sera à manches longues, fermeture sur le devant à l’anglaise, avec une petite queue à l’arrière (un peu comme celui d’American Duchess)

Pour ce qui est des patrons, je suis partie de celui que j’avais commandé il y a quelques années chez Nehelenia. Après avoir pris quelques mesures je suis partie sur la taille 12 mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai compris qu’il était trop grand pour moi et qu’il me fallait descendre d’une taille. Pour faire la petite queue de pie à l’arrière, je me suis débrouillée pour modifier le patron avec l’aide du livre de Janet Arnold: Patterns of Fashion 1 (pg 27 et 39).

Pour l’instant je n’ai que très peu – ou même pas du tout – de photos de la toile que j’ai faite pour vérifier que tout aille bien, notamment parce que mon mannequin c’est moi et je ne peux donc décidément pas prendre de photo décente du processus. J’attends toujours mon mannequin qui devrait arriver bientôt et j’ai vraiment hâte ! Promis je prendrais plus de photos dès que je commencerai à couper dans le vrai tissu et la vraie doublure ! Ca ne devrait pas tarder, étant donné qu’il me reste maintenant… 3 jours pour terminer.

JE PEUX LE FAIRE.

 

Laisser un commentaire

