A Gown with a front fall opening and a Vandyked collar c. 1780-1790

Cette année, la journée Grand-Siècle à Vaux le Vicomte se déroule fin Juin… Et fin Juin, il y a de fortes chances pour qu’il fasse plutôt chaud. Les autres années, on avait la chance d’être conviés fin Mai, ce qui nous permettait d’espérer un temps plutôt doux et clément et qui nous permettait aussi plus deIMG_6915 li berté question tissus. Mais cette année, non. Juin, je ne tenterai pas le diable dans un taffetas ou un satin. Je dois jouer dans le coton, le lin ou bien tout autre chose qui s’y apparente.

Après quelques croquis différents, et un peu de perte de cheveux, je suis enfin tombée sur quelque chose qui
m’inspirait (ou qui me transcendait, pourquoi pas) dans mon Patterns of Fashion de Janet Arnold. J’ai feuilleté le livre quelques minutes après avoir rangé mon stock de tissus et magie ! Un beau mariage s’est opéré dans mon esprit: l’anglaise à col vandyke  fait dans un coton plumetis avec une petite bordure de ruban coloré.

Dans le livre, elle est décrite comme ceci: « A gown in pale pink, stiff silk with a woven striped design of tiny orange and brick pink crescent shapes. The gown has a front fall opening, the front portion of the skirt being pleated into a band that ties around the waist, the bodice then fastening over it by means of lacing. The neckline is edged with a falling vandyked collar and a buffon or handkerchief of white lawn or gauze would have been tucked inside it. Short detachable ruffles of white lawn or gauze were tacked to the ends of the sleeves. The gown was worn over stays and a false rump or bustle pad, which was tied around the waist. » (1) En gros, la robe est fait de satin duchesse avec un motif de croissant de lune (orange et brique) disposé en longues rayures. La jupe est « drop front » c’est à dire qu’elle s’attache comme les jupons 18ème (voir le tutoriel d’American Duchess dont j’ai parlé dans mon article précédent). Le col est appelé « vandyked » et il faut encore que je cherche pourquoi mais il me semble que c’est à cause de la forme crantée du bord. Elle est portée sur un corset, un faux cul, et aussi un fichu brodé ou non.

Cette idée m’a tout de suite plu car elle combinait ce que j’aime beaucoup: un style un peu habillé mais en même temps beau tout en simplicité, une belle utilisation du tissu et peu ou pas de fioritures et enfin, un style bien anglais que l’on retrouve sur beaucoup de portraits de la fin du XVIIIème siècle et dont Lisotchka a fait un board: pinterest.

Après un peu de recherche sur internet, je n’ai trouvé que deux personnes qui se sont lancées dans ce projet, une en a fait un article sur son blog, et l’autre l’a postée sur son tumblr un peu obscur. Je vais donc plutôt être dans le noir pour ce projet là. Mais c’est pas grave, il faut bien apprendre sur le tas de temps en temps. Malgré tout, j’ai quand même trouvé des photos de la vraie robe, exposée à Manchester, sur le blog de Mode Historique ce qui me permettra de regarder d’un peu plus près l’original et de m’en inspirer.

En plus de ça, un telle robe me ferait penser aux scènes champêtres que l’on voit dans le Marie Antoinette de Sofia Coppola: ces moments de grand bien-être passés dans les jardins et au Trianon, entourée par la nature, dans une robe légère, confortable et peu encombrante… J’aime énormément ce genre d’ambiance là et m’en inspirer pour une robe me plairait énormément. Surtout que la journée Grand-Siècle se déroule dans les jardins du château, au bord des canaux et des fontaines, près d’un petit bois… Ca serait l’occasion parfaite !

6a017c385ddf62970b01a3fd0c55cc970b

(1) pg 40: Patterns of Fashion 1: 1660-1860, Janet Arnold.

3 réflexions sur “A Gown with a front fall opening and a Vandyked collar c. 1780-1790

  1. Pingback: « Claire – 18th century surgery  | «

  2. Je fais ma fangirl, je suis désolée ! haha ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur wordpress! Tu en es où pour Vaux le Vicomte ?

    • Presque terminée :) mais finalement ça ne sera pas cette robe ! Juste une jaune que j’avais déjà à moitié faite. Il me reste à tout fixer sur le chapeau et à décorer mes chaussures !

Laisser un commentaire

