« Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia » Yaha Munier

Eh bien, même si j’ai du mal à y croire moi même, j’ai réussi à finir mon ensemble à temps pour aller faire un tour à la CGC de Clermont-Ferrand, et j’en suis vraiment ravie ! Le temps était très agréable (mais il faisait trop chaud dedans), les gens étaient tous sympa et j’ai pu voir ma soeur dans son élément et même sous les feux du projecteur, les photographes voulaient tout le temps d’elle ! Je peux comprendre pourquoi, sont cosplay de Thresh était vraiment réussi.

IMG_6859Comme je vous l’avais déjà présenté dans l’article précédent, j’ai utilisé un tissu acheté à Ikea (Ljusöga) et dont je suis très contente: il est agréable à porter, le motif est très historique, les couleurs sont très jolies et il ne m’a pas posé de problème lors de la coupe ou de la couture.

Je suis partie du patron que j’avais acheté à Nehelenia il y a bien longtemps « Dresses of the late Rococo« , et après avoir fait la toile (qui est maintenant bien rangée pour pouvoir être utilisée une prochaine fois pour un futur projet) j’ai directement coupé les morceaux de tissu: 2 de chaque pour le tissu fleuri, et de nouveau 2 de chaque pour la doublure en coton blanc que j’ai trouvé à la maison. IMG_6860

A partir de là, le travail était assez simple et continu: assembler toutes les pièces, coudre les coulisses à baleines, mettre les baleines, fermer les coulisses. Ensuite est venue la partie la plus délicate: celle où il me fallait coudre le rabat à la main à l’intérieur du haut pour que rien ne soit visible sur l’endroit du vêtement. Honnêtement, j’apprécie de plus en plus la couture à la main et j’attends avec impatience LE projet que je voudrais VRAIMENT entièrement coudre à la main pour de l’historicité tip top. Mais me connaissant et sachant que je commence souvent, ou bien même toujours, les projets à la dernière minute, la couture à la machine reste sans aucun doute la solution la meilleure.

IMG_6868Un fois ça fini, je me suis lancée dans les manches. Ce coup ci, il m’en fallait des longues (ne me demandez pas pourquoi j’avais juste envie) donc j’ai utilisé le patron compris dans le kit qui était destiné à la lévite et la round gown. Trop grand pour moi, il m’a fallu le rétrécir d’1,5cm sur tous les côtés et le rallonger au niveau de poignet (pour le revers). Une fois la taille définie, j’ai plissé le haut de la manche qui se retrouve au niveau de l’épaule) pour qu’elle aie un joli tombé. Une fois que j’avais fini cette étape là j’ai cousu à la main. Oui, c’est la seule chose que j’attache à la main pour pouvoir éviter les baleines ou autre obstacle qui nuisent à la bonne santé de l’aiguille de ma machine ahah.

Il ne me restait qu’à coudre les agrafes pour pouvoir fermer le caraco. Je les ai placées à à peu pres 3,5cm les unes des autres et j’ai suivi une démonstration glanée quelque part sur internet. Malheureusement ça ne va pas du tout et il va falloir que je recommence tout parce que ça baille et on voit CARREMENT mon corset, c’est atroce. J’ai déjoué ces horribles circonstances avec un col de fausse fourrure croisé et coIMG_6869incé sous la ceinture que je portais pour ne pas dévoiler mes seins et tout le tralala. Ca a plutôt bien marché et c’était super joli !

Pour ce qui est de la jupe, j’ai suivi le tutoriel de American Duchess pour la monter comme une jupe du 18ème et je m’en suis pas mal sortie du tout ! Je m’excuse pour les rubans qui ne sont pas assortis, ni entre eux ni avec la jupe mais c’est tout ce que j’avais sous la main !

Une fois le tout terminé, j’ai lavé mes dents, balancé un peu de maquillage sur mon visage éreinté, enfilé les habits et j’ai couru au polydôme pour retrouver ma soeur. J’ai hâte de refaire un évènement costumé ! VRAIMENT.

IMG_6877

2 réflexions sur “« Quand le jardin fut balayé de frais tombèrent des fleurs de camélia » Yaha Munier

  1. Pingback: Petite main et son corsage de lin |

  2. Pingback: Journée Grand-Siècle au Château de Vaux-le-Vicomte: édition 2016 |

Laisser un commentaire

