« Claire – 18th century surgery »

b36b3f73ef4b7567ef8927ae5700aa58Dans la série Outlander (qui recommence ENFIN dans deux semaines), Claire porte quelques fois un petit haut rayé croisé sur le devant en lin et sans manches. On le voit très peu et la costumière Terry Dresbach n’en a rien dit du tout sur son blog contrairement à beaucoup d’autres de ces costumes… A vrai dire, elle n’en a publié qu’un seul croquis sans rien dire dessus à part l’écriture (presque illisible) que l’on peut trouver sur le côté du dessin.

Je viens de terminer mon costume pour la CGC et je suis en pleine préparation d’un dossier de candidature donc je ne peux rien me permettre d’énorme (la drop-front gown va donc devoir attendre…) et en plus, j’ai énormément envie de m’essayer à quelque chose d’entièrement cousu à la main. Comme ce n’est pas une pièce énorme et qu’elle est en plus de ça, sans manches, je IMG_6977me suis dit que cela pouvait être une possibilité intéressante. J’avais dans l’idée de trouver quelque chose de finement rayé et bleu pour me rapprocher le plus possible de ce qu’elle porte dans la série mais contre toute attente (humour) j’ai trouvé quelque chose qui allait parfaitement bien dans notre stock de tissus: une jupe crayon en lin crème un peu sable, avec des rayures de fil blanc et un peu plus foncé. Faite par ma mère quand elle était plus jeune, elle avait atterri dans la pile de « tissus à recycler » car elle ne lui allait plus. J’ai aussi trouvé deux morceaux d’un tissu qui s’apparente à de la laine très fine, de couleur framboise un peu pêche de vigne. Je n’ai pas encore vérifié combien il y en avait mais je le garde au cas où pour faire une jupe courte que je pourrais porter avec le haut.

Après avoir passé environ 5h à découdre le tout, j’ai mis les morceaux à la machine. Je viens de me rendre compte que j’ai même oublié une couture… Il était minuit, j’étais fatiguée, mes yeux louchaient et il fallait vraiment que j’aille dormir. A faire plus tard donc. Décousue, il me reste 3 pans de jupe et les morceaux de la ceinture (que j’utiliserai surement en biais pour finir les trous des bras). J’ai vraiment très peur de ne pas avoir assez de tissu mais je ne peux pas poser le verdict avant d’avoir fait la toile.

(Captures d’écran de l’épisode 1×13: The Watch)

Après avoir étudié les captures d’écran que j’ai prises après avoir re-re-regardé l’épisode, j’ai conclu qu’il y a 2 pièces devant qui montent sur l’épaule, 2 pièces sur les côtés et 2 pièces dans le dos. Au total donc: 12 pièces différentes, ce dont on se rend bien compte en regardant les rayures car elles ne sont pas toutes coupées dans le même sens. Je pense partir de mon patron de robe à l’anglaise Nehelenia en le modifiant là où c’est nécessaire, c’est à dire: le devant croisé et le bas du dos qui ici est coupé droit. Dans la même lignée je m’occuperai de ma chemise que je ferais sûrement en coton plumetis que j’ai retrouvé à la maison parce qu’il m’en faudrait vraiment une. A défaut d’utiliser ce plumetis, j’irais faire un tour à mondial pour jeter un coup d’oeil aux lins et aux viscoses (qui est décidément la matière que je préfère porter).

Si jamais je n’ai pas assez de ce tissu en lin sable, je chercherai un tissu de chemise rayé (j’en avais vu de jolis dans un autre magasin de tissu près de chez moi) que je chercherai à patiner un peu pour lui donner plus de caractère. Je n’ai encore jamais essayé de patiner un habit mais quand il s’agit de quelque chose utilisé pour la vie de tous les jours et le travail manuel il faut bien lui donner un aspect usé ou même utilisé; tout ne peut pas être neuf et pimpant !

Laisser un commentaire

