Journée Grand-Siècle au Château de Vaux-le-Vicomte: édition 2016

Cette année, après quelques unes ratées et quelques unes complètement oubliées, ma mère et moi avons décidé de participer à nouveau à la journée Grand-Siècle au Château de Vaux-le-Vicomte tout près de Melun en région parisienne.

Le château de Vaux le Vicomte est un château du XVIIème siècle, construit par le surintendant du roi Louis XIV, Monsieur Nicolas Fouquet. Celui-ci fit appel aux meilleurs artistes et architectes pour bâtir le château: Louis le Vau, Charles Le Brun, André Le Nôtre, et Michel Villedo. Ce sera à eux que Louis XIV fera appel plus tard pour la construction du château de Versailles. Il parait que Louis XVI était si jaloux de la grandeur de ce château après l’avoir visité lors d’une fête organisée par Fouquet que c’est grâce à ça qu’il a décidé de construire son petit pied à terre versaillais.

IMG_7862

Mes chaussures, cette torture, qui ont cependant bien pris cher !

Chaque année au château, se déroule (fin mai ou fin juin, cela dépend apparemment des années) la journée Grand-Siècle. En quoi consiste-t-elle ? Eh bien, ce sont des gens costumés ou non, qui viennent au château pour profiter d’une belle journée dans un cadre magnifique, et c’est l’occasion rêvée pour faire revivre l’histoire. Il est possible de pique-niquer dans les jardins, où vous voulez, et visiter le château. Pour une personne costumée, la journée consiste en promenades dans les jardins (mitraillés de tous les côtés), d’un pique nique organisé dans le thème de l’époque, des petits jeux si jamais, et ensuite une longue attente pour une pré-sélection qui nous conduit ensuite au grand défilé animé par Calixte de Nigremont (LE MEILLEUR PRESENTATEUR DU MONDE). Comme chaque année je me dis que je vais réussir à aller jusqu’à la statue de Neptune qui se trouve sur les hauts du jardin plutôt que de perdre du temps à faire la queue, mais chaque année je termine dans le défilé et je me marre bien. Un jour, je louerai un buggy et j’irai jusqu’à cette statue, j’y crois !

andrelenotre1-com

La fameuse statue

Après un habillage acrobatique dans le parking du château (au moins, nous étions sous les arbres et aussi pas les seules à s’habiller du coffre de leur voiture) nous sommes enfin arrivées dans le parc, où plusieurs personnes âgées nous ont tenu la jambe pendant plusieurs minutes à nous poser des questions, mais auxquelles nous avons répondu avec joie car je trouve ça génial de voir qu’au fur et à mesure des éditions de la JGS, le nombre de personnes présentes augmente, tant personnes âgées que jeunes costumés !

J’ai retrouvé Fanny près du bassin des Tritons, l’endroit habituel et après avoir papoté quelques minutes nous avons continué notre marche dans les jardins. Les allées sont faites de gravillons et honnêtement, il FAUT des chaussures confortables, pas trop hautes et surtout, qui ne vous serrent nulle part ! Mes pieds ressemblent à ceux des danseuses après une après midi de répétition effrénée. Mes chaussures étaient malheureusement trop petites (quand on ne peut pas se payer des American Duchess on fait avec ce qu’on a…) et le seul moyen de reposer mes pieds un minimum était de marcher dans la pelouse molle qui amortissait bien le pas. La semelle des chaussures est maintenant décollée, donc au revoir la jolie paire à talon cambré !

IMG_7859

un joli jeu d’ombre

Pour cette année, je pensais porter une petite robe jaune « the dandelion » mais au final elle n’allait pas. J’ai du donc faire, un peu en catastrophe, une seconde robe pour le weekend. J’avais heureusement déjà un haut, mon caraco à fleurs, j’ai donc seulement eu à chercher une seconde parure de lit à Ikea pour faire une jupe et décorer le tout. Cela m’a pris un peu de temps mais j’ai pu finir le tout vers 3h ce matin, avant de dormir 6h (ce qui est plutôt une bonne nuit, un peu comme au lycée) et de me lever pour aider ma maman à terminer son costume qui lui, était loin d’être fini ! Elle avait encore tous les boutons décoratifs à coudre et bien sur pour l’aider, il a fallu que je m’occupe de sa perruque, de son chapeau et de ses bijoux. Finalement je ne m’en plains pas parce que j’ai eu plein de compliments sur mon travail !

Nous venons de rentrer chez nous après 4 heures et demi de route, éreintées, des ampoules plein les pieds, des piqûres de moustiques un peu partout et nous pensons déjà aux prochains costumes que nous ferons ! Comme quoi c’est une fièvre dont on ne se sépare jamais. A vous de décider si vous voulez vous lancer ou pas… c’est à vous de voir !

2 réflexions sur “Journée Grand-Siècle au Château de Vaux-le-Vicomte: édition 2016

  1. Vous êtes trop beeeelles ! ♥ Ca donne envie de déambuler dans des jardins en corset, tout ça. Et puis toi, surtout, on te croirait sortie tout droit d’un film d’époque ! Bravo, bravo, bravo, je n’y connais pas grand chose mais je trouve que c’est très réussi ! :)

    • Merciiiiii :’) ça me fait énormément plaisir ! J’ai tellement hâte d’y retourner que je pense déjà à ce que je pourrais faire alors que je dois me lancer dans le costume renaissance que je dois faire pour une amie. Je dois rester dans le sens des priorités logique !

Laisser un commentaire

