Casse-tête renaissancesque

J’avais déjà posté un article sur le roi de l’oiseau ici, mais figurez-vous que cette année nous allons remettre ça et nous seront encore plus de joyeux lurons !

L’an dernier j’avais porté quelque chose qui était à 200% pas Renaissance du tout, c’est pour ça que cette année je veux faire un effort, surtout parce que nous allons sûrement participer au bal et je ne veux pas avoir l’air d’une vieille serpillère.

Après avoir regardé un peu partout (renaissance anglaise ou Tudor, renaissance française, renaissance allemande etc) j’ai jeté mon dévolu sur la renaissance italienne qui a quelque chose de beaucoup plus joli et de beaucoup plus élégant que tout le reste. Je suis tout à fait consciente que ce n’est qu’une question de goût et que vous êtes tout à fait en droit d’aimer les autres styles, mais je les trouve un peu trop morne et les formes des robes ne sont pas très très flatteuses.

Pour ce qui est de la mode italienne, je me suis d’abord basée sur The Borgias, la série géniale avec Jeremy Irons et Holliday Grainger, qui a réussi à créer des costumes dignes d’oeuvres d’art pour une série qui a duré aussi peu de temps. La costumière Gabriella Pescucci (Penny Dreadful, Agora, Van Helsing ou bien Les Frères Grimm…) a fait un travail superbe dans le choix des tissus et les assemblages. Evidemment, comme toute série télé, les costumes ne sont pas forcément historiques. Et comme j’aime faire des reproductions à la fois histo et à la fois esthétiques, il fallait bien que je fasse de la recherche dans des portraits de la renaissance.

Selon l’article que vous pouvez trouver ici, la mode italienne durant la renaissance « était de meilleur goût et plus élégante ce qui lui a permis de grandement influencer la manière dont tout le monde s’habillait en Europe. Ce fut lors de l’expedition de Charles VIII en Italie, que la mode de ce pays fit son apparition en France. Les mahoitres qui avaient été laissées de côté depuis Louis XI, laissèrent place à des manches bouffantes qui soulignaient la grace du haut du corps. Avant la fin the 15ème siècle, l’habit de l’homme consistait en un manteau ornemental, un large chapeau couvert de plumes ainsi qu’une chausse. Les femmes portaient des corps très près du corps, brodés et décorés de dentelle et recouverts d’ornements dorés; les manches étaient très larges et ouvertes, et elles portaient encore pour la plupart le lourd et disgracieux couvre chef d’Anne de Bretagne. »

Selon les vieux portraits que j’ai pu trouver, la longueur du haut de la robe varie. Trop court comme dans The Borgias et j’aurais peur que ma poitrine décide de se balader au milieu de certains pas de danse donc j’ai jeté mon dévolu sur quelque chose d’un peu plus long comme vous pouvez le voir sur les portraits ci-dessous. La longueur correspond à peu près à la dernière côte, juste avant la taille marquée, ce que je trouve plutôt pas mal parce que mon petit ventre et ma vessie pourront amplement respirer à leur guise ! Si vous voulez regarder plus de tableaux qui ressemblent à ceux-là je vous conseille d’aller voir tous les tableaux de Bronzino, il y en a à la pelle !

L’autre film connu qui a de jolis modèles de robes de la renaissance italienne est Ever After (A tout jamais: une histoire de Cendrillon) et après avoir parcouru les bas-fonds de Google j’ai découvert que pendant les années 90, Simplicity avait édité un ensemble de patrons inspirés des costumes du film ! Pensant que je pouvais m’en servir je l’ai donc commandé en taille 38-42. Je l’ai reçu il y a quelques mois et j’étais contente. Seulement hier, après avoir décidé de le découper à ma taille, je me suis rendue compte que certains simplicity-8735-renaissance-gown-headpiece-costume-pattern-sz-4-6-8-uncut-8e19d72e45aea7e5c9b150c650788113des morceaux faisaient VRAIMENT déguisement et qu’il allait falloir changer BEAUCOUP de choses ! Urgh. S’il y a bien quelque chose que je déteste, c’est de commander un patron qui semble être plus ou moins historique et de me retrouver avec quelque chose d’absolument ridicule. Enfin, plus ou moins ridicule et pas très bien taillé. Le seul problème était que ce Simplicity 8735 était le seul qui se rapprochait de la mode durant la Renaissance Italienne et je pensais pouvoir modifier le patron assez facilement.

Au pire des cas, ces patrons me serviront quand même lorsque je ferais quelque chose d’approximatif et déguisement-esque pour prêter à des amis lors de sorties costumées. Je dois déjà en faire une pour septembre, en plus de la mienne, et aider une autre personne a faire la sienne. Je pense que dès le retour des vacances ce sera atelier couture !

Mis à part ce petit désagrément je n’ai pas désenchanté et j’ai continué à faire de petites recherches. J’ai trouvé plusieurs blogs: celui ci et celui là qui m’ont plutôt aidé. Sur le blog de Morgan Donner il y a aussi un article sur une Zimarra (veste de la renaissance à porter sur la robe) dont je me servirai plus tard.

On en vient au tissu… QUELLE DECEPTION. J’ai l’impression que tous les magasins de tissus se sont ligués contre moi pour ne pas avoir de trucs potables et bien pour du renaissance. Je n’ai absolument rien trouvé et plus le temps passe plus je boude. Cependant, il me reste du velours bleu gris que j’avais utilisé pour faire ma robe 17ème siècle (environ 3m) et je me demande si je ne pourrais pas utiliser la jupe de cette-dite robe pour ma robe renaissance ! MAINTENANT RESTE A SAVOIR SI J’AI LE COURAGE DE DEFAIRE UN ANCIEN COSTUME ahahahahahaha *rire jaune*

NB de 4h plus tard: Ce patron est vraiment nul et mon travail s’avère difficile, je me tâte même à draper mon propre modèle sur un mannequin. *soupir*

Laisser un commentaire

