Titania et le songe d’une nuit d’été

Ceci est un petit projet très simple et facile à la main que je vais garder tout l’été comme passe temps / travail de repos lorsque que j’en aurais marre de travailler sur quelque chose d’autre… Il ne faut pas se voiler la face, la couture est mon hobby préféré mais comme toute chose il arrive un moment où le tout devient fatiguant et il faut donc se changer les idées.

Ce costume sera destiné pour une triple soirée costumée qui aura lieu fin octobre (plus de détails à venir) dont le thème est la royauté: princes, princesses, roi, reines et tout le reste. Comme je n’avais nullement envie de sortir avec un habit qui craint, je me suis dit que quelque chose de simple et facile à laver serait le top du top.

Sans avoir d’idée précise, je suis tombée sur le blog d’Angela Clayton et plus précisément sur son article concernant un chiton, sa couronne et sa ceinture assorties que vous pouvez admirer ici. C’est comme ça que je me suis dit que me lancer dans de l’antique ne serait pas une mauvaise idée: c’est simple à faire, joli, pas difficile à laver, et surtout ça tombe pile dans le thème quand on sait que par exemple, Titania la reine des fées dans Le songe d’une nuit d’été peut être adaptée sous forme de déesse grecque !

Selon notre cher Wikipédia, un chiton est « une tunique de lin au plissé fin, cousue sur les côtés ou tissée sans coutures, cintrée à la taille, portée par les hommes comme par les femmes : elle est courte et sans manches pour les hommes, longue et avec manches pour les femmes. D’abord confectionné en laine dans les périodes les plus anciennes, le chitôn est ensuite fabriqué en lin et gagne alors en ampleur pour se porter avec une ceinture à la taille.

A ce que vous pouvez voir sur les deux images plus haut, le chiton est quelque chose qui est attaché qu’au niveau des épaules et retenu à la taille par une ceinture ce qui le donne ce côté bouffant au niveau du haut. Comme j’avais choisi Titania, il me fallait des accessoires régaliens avec beaucoup d’effet. Profitant des soldes encore une fois j’ai acheté un petit diadème à nouer et une ceinture dorée sur le site internet de Zara.com. Je les ai déjà reçu et je sIMG_7891uis vraiment vraiment contente, leurs motifs à fleurs sont parfait pour l’ensemble. Ajouté à ça, j’ai fait une razzia sur les fleurs en barrettes à H&M, que j’attacherai au niveau du chignon et des boucles derrière le petit diadème. J’ai aussi acheté une paire de boucles d’oreilles en pompons faits de perles dorées, elles sont assez lourdes mais elles feront du plus bel effet lorsque je ferais des mises en scène pour le costume.

Comme c’est les soldes, j’ai compté (comme d’habitude) sur les coupons de Saint-Pierre pour trouver du tissu qui pourrait me convenir. En suivant les quantité qu’Angela Clayton a utilisé, je me suis rendue compte que les coupons de 3m suffiraient amplement et ce fut à ma plus grande joie ! Je me suis décidée sur de la crêpe de polyester bleue, ce qui a un magnifique tombé et tiendra plutôt chaud ce qui n’est pas plus mal; pour le dessous, j’ai choisi du coton froissé écru qui s’avère être ultra doux et parfait la couche qui sera contre ma peau.IMG_7896

Pour seule décoration sur le chiton lui même je crois que je recouvrirai des boutons pour les coudre là où les morceaux de tissu devront être attachés (au niveau des épaules donc); pour ce qui est de la robe du dessous j’hésite à faire une robe/chemise inspirée de celles faites au 18ème siècle pour avoir des manches longues mais ça je ne sais pas encore… à voir !

Une réflexion sur “Titania et le songe d’une nuit d’été

  1. La royauté… C’est tellement génial comme thème parce que ça donne plein d’idées, des belles comme des drôles ! Genre, tu peux venir en Prince, en roi de la pop, en roi du pétrole, en « Sa majesté des mouches » pour le jeu de mot, en reine d’Angleterre, en grenouille (ex-prince charmant)… Tellement de possibilités ! :o

Laisser un commentaire

