Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Ransom Riggs

On s’accroche à nos contes de fées jusqu’à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant.

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est le premier roman de l’auteur américain Ransom Riggs, publié en 2011. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, après le décès violent et énigmatique de son grand-père, décide de suivre de maigres indices laissés ça et là qui le mèneront à un orphelinat abandonné sur une île du Pays de Galles. L’histoire est contée grâce à une combinaison de narration et de vieilles photos en N&B assez particulières provenant de nombreuses archives de collectionneurs.

Ce que j’ai trouvé très intéressant dans ce livre est qu’il semblait tellement vieux et tellement récent à la fois. Le mariage de ces vieilles photos un peu spéciales et dérangeantes avec cette manière d’écrire aussi actuelle détonnait et nous transportait dans un autre monde qui semblait si proche mais si lointain. Comme si le temps lui même n’était pas une ligne continue mais une énorme piscine dans laquelle vous pouviez plonger et rejoindre un autre moment dans le passé, le présent et le futur. La limite entre la vie du jeune Jacob et le 3 Septembre 1940 semblait brouillée, comme si je voyais une scène bucolique d’enfants courant d’un pré à un autre, en ayant juste à enjamber un tout petit mur de pierre.

J’ai été très attirée par ce livre car au lieu de rendre les personnes sur les photos méprisables et effrayants, Riggs rendit ces picture freaks tellement attachants et intéressants que j’avais besoin de connaître leur histoire. L’idée qu’il réussi à créer une histoire entière à partir de simples photos glanées sur des marchés aux puces et brocantes par des collectionneurs zélés me coupe le souffle dans tous les sens positifs du terme.

Et puis, n’avez vous jamais eu envie de connaître ne serait-ce qu’une infime partie de la vie d’une personne que vous avez pu voir sur une photo – intrigante ou simple ? Je sais que moi oui.

IMG_7981

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s