Le sang jamais n’oublie (Les mystères de Larispem #1), Lucie Pierrat-Pajeot

Le sang jamais n’oublie est le premier tome de la série Les mystères de Larispem, écrite par Lucie Pierrat-Pajot et paru en 2016 après qu’elle ai remporté le concours premier roman jeunesse de Gallimard.

J’ai lu ce livre très très rapidement car:

  • Je rencontrais l’auteure à la foire du livre de Brive-la-Gaillarde début novembre
  • C’ÉTAIT GÉNIAL

Honnêtement, je suis tellement contente d’avoir aimé le livre parce que j’avais beaucoup d’attentes. D’une part la couverture laisse place à l’imagination même si elle foisonne de détails, d’autre part c’est le roman qui a remporté le concours et enfin, c’est une uchronie sur la Commune de Paris. Je trouvais ça tellement original comme sujet que je n’avais qu’une hâte: découvrir ce quelle avait à nous raconter.

L’uchronie est originale, l’histoire entraînante, les personnages ont de la matière et Larispem (plus connue sous le nom de Paris) est phénoménale. Se retrouver dans les rues de la ville fût une joie, je reconnaissais les lieux évoqués, j’arrivais à m’imaginer les rues, les places et les bâtiments mais pas tout à fait: la joie était déroutante parce que certains monuments emblèmes n’y étaient pas. Eh oui ! La Commune, c’est bien avant le Sacré Coeur, ou bien la Tour Eiffel ! Ici, place à Jules Vernes dont les invention romanesques en avance sur leur temps ont pris vie, au steampunk revisité et au « presque » communisme.

Liberté, Carmine et Nathanael sont les trois personnages principaux et je trouve qu’ils ont tous leur attrait: entre la mécanicienne plutôt féminine qui ne jure que par les longues jupes, la bouchère aux longues nattes habillée tout en noir portant ses couteaux à la taille et l’orphelin aux pouvoirs énigmatiques, on est bien servis en différences et ça fait chaud au coeur de ne pas avoir de personnages trop clichés.

La seule déception ? C’était trop court. Mais la suite sort courant/début 2017, c’est Lucie qui me l’a dit elle même ! J’ai hâte de voir la couverture et de lire le tome 2.

Vraiment hâte.
img_8862

Laisser un commentaire

