Le problème avec les femmes, Jacky Fleming

Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies.

Le problème avec les femmes est une petite bande dessinée de Jacky Fleming, publiée en 2016 chez Dargaud. C’est un petit pamphlet ironique et plein d’humour dont le sujet principal est la femme et sa place dans le monde ; ainsi que le ridicule de tout ce « tabou » sur son statut au sein de la société et la manière dont les hommes nous ont perçues depuis les premiers pas des théoriciens et du patriarcat.

Ce livre m’a été offert à mon anniversaire par une amie qui se reconnaitra <3

Et je me demande bien pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire. Il est vraiment super. Génial. Phénoménal.

Avec un humour acerbe et droit-au-bout, Jacky Fleming nous fait une critique de notre société et réduit au ridicule, tout ce qui s’est et se dit au sujet de la femme pendant l’histoire. Évidemment, on a un cerveau qui pèse 140g de moins que celui de l’homme. Évidemment, nos jambes deviennent comme celles des hommes quand on fait du vélo. Évidemment, dans notre cervelle se trouve à peine la place pour se rappeler de tous les points de broderies de la dernière revue. Évidemment, les femmes qui étudiaient les sciences courraient le risque de se voir pousser une barbe et leurs seins pouvaient commencer à pendre de manière peu flatteuse. ÉVIDEMMENT.

J’ai ri. J’ai tellement ri. Et c’est là où réside la force de ce petit livre. Dans son petit format et ses répliques cinglantes, on découvre des phrases hilarantes qui nous font hurler de rire, tout en nous donnant la possibilité de nous rendre compte de nos erreurs. C’est grâce à toute cette drôlerie qu’on se retrouve sur le cul parce que ce sont des vérités absolument absurdes et c’est parce qu’on rit, qu’avec un peu de recul on peut se rendre compte qu’il ne faut pas prendre ce sujet à la légère.

À mettre entre toutes les mains. Femmes, filles, soeurs, mères, amies. Hommes, garçons, frères et amis.

capture-decran-2017-01-13-a-23-32-41

Publicités

Une réflexion sur “Le problème avec les femmes, Jacky Fleming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s