Lily Elsie ou la Rachel Weisz de la Belle Époque

Lily Elsie (née Hodder) (1886-1962) était une actrice et chanteuse anglaise très populaire à la Belle Époque, connue pour son rôle dans l’opérette The Merry Widow de Franz Lehar.

mw-ukduo-pcSes débuts d’enfant star se firent pendant les années 1890, lorsqu’elle joua dans des comédies musicales à succès avant d’avoir son rôle clé dans The Merry Widow en 1907. Elle joua ensuite dans plusieurs opérettes et comédies musicales. Admirée pour sa beauté et son charme sur scène, elle devint l’une des femmes les plus photographiées de la Belle Époque.

Cela fait un petit bout de temps que j’aimerais m’essayer à une autre époque que le XVIIIème siècle, histoire d’avoir à mon actif des costumes différents. Au début je n’aimais pas tant que ça les autres époques, j’ai eu du mal avec le 19ème jusqu’à ce moment fatidique où j’ai commencé à aimer les années 1830-40. Mais j’appréciais quand même le tout début du XXème siècle, ces 5-10 années fatidiques qui ont précédés les années folles et qui étaient exubérantes, accentuées et tout en délicatesse et féminité.

Je me dis donc que je pourrais me lancer dans cette époque là (pas simple vu que je suis difficile en tissus) mais que je pourrais m’améliorer en couture en m’attaquant à un corset S-shaped et une robe pour aller avec. Soirée ainsi que journée.

La robe

Après avoir sévèrement crushé sur la robe de soirée du London Museum que l’on peut trouver dans le Janet Arnold 2 (1860-1940). J’hésite à maintenant partir sur cette robe de Lily Elsie qui serait peut être plus simple à faire.

En fait tout dépend des tissus que je pourrais trouver, ou de ma patience parce que si je pars sur celle du London, je pense que je coudrais des perles sur toute la tulle sur le dessus de la robe. Sur le modèle d’origine c’est du plumetis mais ils sont aujourd’hui honnêtement tous moches donc autant partir sur une alternative qui pourrait faire office de. Pour celle de Lily Elsie, il me faudrait trouver une jolie dentelle pour le haut et ça c’est aussi difficile. Pourquoi pas la faire soi même aussi avec un ruban spécial mais ça me demanderait de faire un motif et là… Je pourrais éventuellement utiliser de la guipure si j’en trouve une jolie, mais voilà encore une fois cela reposerait sur l’idée que j’en trouve une belle. Il y a quelques belles dentelles (à 25€ le mètre, faut le souligner) sur mondial tissus mais il me faudrait les teindre, je n’ai pas vraiment envie d’un blanc Colgate qui fait mal aux yeux ; ainsi que de la résille à paillettes mais c’est sûrement trop blanc et trop rigide pour faire quelque chose de délicat. J’utiliserai sûrement de la mousseline crème que j’ai à la maison, si elle n’est pas déjà prévue pour autre chose. Pour les chaussures je ne sais pas trop je n’ai pas envie d’investir dans une paire American Duchess début XXème alors que je ne les porterai pas beaucoup. J’ai une paire de bottines à bouton F-Troupe mais elles sont plates, plus une paire de chaussures à lacets achetées chez H&M qui pourraient faire l’affaire, mais seulement pour la journée je pense. Pour la robe de soirée il faudrait quelque chose de plus habillé…

La tenue de jour

Je pense qu’une belle chemise avec des détails de dentelle toute simple sur le cou et les manches et une jupe en laine beige avec une ceinture rouge (pourquoi pas avec la reproduction des mains de Crimson Peak par une instagrammeuse qui s’appelle Annalies Van Overbeek et qui les vend sur Etsy) avec un grand chapeau de paille garni de plumes et de fleurs en plastique (que j’ai probablement déjà mais j’en rachèterai à Ikea, je ne pense pas avoir les couleurs que je veux). Les bottines H&M dont je parle plus haut sont marron un peu fauve, j’hésite à passer à H&M pour voir s’il leur reste les mêmes en noir et à ma taille, histoire de voir lesquelles iront le mieux avec la tenue de jour. Sinon c’est pas très grave, j’utiliserai les bottines noires. Elles iront très bien et je suis très confortable à plat.

De plus, j’ai tendance à vraiment avoir envie de créer une version costumée de mes personnages littéraires préférés et depuis quelques temps déjà j’hésite entre le 1900 et le 1830 pour recréer Ophélie de la série La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Si l’envie m’en prend, peut être que je tricoterais une grande et longue écharpe pour pouvoir faire un petit costume inspirée de cette belle héroïne. Qui sait ? En tout cas je l’imaginais bien avec une robe beige assez simple, avec une chemise blanche et un manteau bleu (soit clair, soit foncé, et peut être récupéré d’une autre époque – ce qui serait possible avec mon projet The Dove que vous pouvez retrouver dans mon portfolio parce que j’ai déjà commencé une partie), ainsi que sa paire de lunettes rectangulaires signature et une grosse écharpe. La couleur reste à voir. Peut être orange, comme mon écharpe-plaid que je porte tous les jours ! Ce costume là ne sera pas historiquement correct – plutôt inspiré – parce que c’est ce que j’ai imaginé lorsque j’ai lu le livre. Les décors et certaines tenues tournent plus vers le steampunk mais comme ce n’est pas un de mes styles de prédilection je vais me cantonner dans mes tranchées connues.

Pour les dessous

Le « S-bend » ou « S-curve » était une mode qui a duré de 1901 à 1910, avec les plus poussées entre 1904 et 1905. On peut aussi l’appeler le look « Gibson girl », avec des femmes comme Camille Clifford qui étaient appréciées de tous. Cette « gorge de pigeon » et une jupe ajustée au niveau des hanches donnaient aux femmes la silhouette de la lettre S. Pour le jupon, j’en ai déjà fait un que je peux utiliser autant pour le 18ème que pour le 19ème et le début 20ème. Il faut que je vérifie si je peux vraiment le rentrer sous une jupe ajustée ou pas, sinon rebel5b05e4ffa21cac2c09f1fe6e186d0c2bote, je me lancerais dans un énième jupon !

Au début, on peut se demander « pourquoi se lancer dans un corset pareil alors qu’on dirait de la torture ? »

Disons que oui, je n’ai pas de hanches, ça risque de me scinder la taille, mais il faut savoir que les hanches seront rembourrées histoire de rendre le visuel plus grand, et je ne chercherai pas non plus à atteindre 45 cm de tour de taille (c’est pas possible en plus) ; mais aussi que les dessins et photos de ces années-là sont plus ou moins exagérés dans le but d’accentuer cette silhouette de S. Si vous voulez vous informer là dessus, vous pouvez lire cet article de Foundations Revealed.

Crédit photo à la une: Luc Morel photographisme pour La Compagnie de l’Histoire et des Arts – Downton sur Mer 2015

 

 

Advertisements

4 réflexions sur “Lily Elsie ou la Rachel Weisz de la Belle Époque

  1. Déjà Lily Elsie, c’est LA femme des photos du début du XXe siècle pour moi. Elle était tellement belle et classe… Rho. Je ne saurais même pas dire à quel point j’aimerais être habillée et coiffée comme elle le plus souvent possible haha!
    Ensuite, j’adoooooreeee ton idée de costume pour Ophélie! C’est genre… absolument parfait.
    Et pour finir, je trouve que tu as la silhouette parfaite pour des robes comme celle de Lily Elsie que tu aimerais faire. Ce genre de robes plus ou moins droites, resserrées à la taille et à manches courtes, je ne sais pas pourquoi mais pour moi, c’est toi! :D

    • Crois moi, c’est ce que j’aimerai aussi ! Maintenant que j’ai coupé mes cheveux c’est plus trop possible mais je vais les laisser pousser…
      C’est vrai, tu penses que c’est parfait pour Ophelie ? L’idée de la ceinture avec les mains ça vient du fait qu’elle est liseuse mais j’en avais parlé avec d’autres filles et elles trouvaient ça trop habillé… du coup j’ai douté. Mais en même temps, une fois imaginée, elle n’est pas inimaginable ahah.
      Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi je ne me faisais pas mes propres habits… peut être que je vais commencer 🙂

      • Je suis sûre qu’avec quelques pinces – bon ok beaucoup – tu peux arriver à faire quelque chose d’assez sympa, ça se tente en tous cas!
        Je ne vois pas vraiment ça comme habillé mais plutôt comme une marque de son originalité! Et puis c’est une liseuse comme tu dis, donc ses mains sont primordiales, et avoir des mains sur une ceinture, c’est une jolie façon de s’amuser avec l’objet en lui-même, je suis sûre que ça collerait.
        Oh tu devrais trop! Mais je pense que je serais tout le temps en mode ‘mais comment tu peux faire çaaaaa’ encore plus du coup ahah

      • Oui… beaucoup de crêpage aussi ! Mais si j’ai des cheveux très long je peux me lancer dans du Gibson girl et là… on aurait du lourd.
        Pour Ophélie, je prendrais aussi des gants noirs. Il ne faut pas les oublier. Mais elles trouvaient que la tenue: chemiser blanc et jupe en laine beige ça serait trop habillé. Pas forcément juste la ceinture. Mais de toute manière elle est déjà commandée donc c’est trop tard ;)
        Personnellement, si je le pouvais, je m’habillerais tous les jours comme la dame dans l’image à la une…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s