Björn, six histoires d’ours, Delphine Perret

Björn, lui, pense à sa caverne sans canapé. Il est heureux.

Björn, six histoires d’ours est un album jeunesse tout mignon sorti aux éditions des Fourmis Rouges en 2016.

Voici Björn. Björn est de taille moyenne et de bonne densité. C’est un ours heureux, avec le poil collé par endroits, car il ne sait pas manger du miel proprement. Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l’écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Il lui arrive toutes sortes de choses.

Parfois aussi, il ne lui arrive rien du tout.

Cet album est une toute petite (15×21 cm) douceur de lecture. Je vais me répéter mais, la couverture est douce, le papier est doux, les dessins minimalistes de Delphine Perret sont eux aussi, tout doux. Ce vert, que l’on retrouve sur la couverture et les pages – en ton différent et oui on dirait que la couverture est jaune mais en fait non- nous emmène dans un monde ; le petit monde de Björn. Un petit nuage de verdure. Un coussin de fougères. Un lit de bruyère.

En plus du livre doux, Björn loge dans une caverne toute douce. Une caverne toute confortable. Devant elle se trouve de l’herbe tendre et un arbre rugueux pour les grattouilles : la vie parfaite.

Dans ces six petites histoires tendres et malicieuses, Delphine Perret nous fait découvrir la vie de cet ours et de ses amis. Des histoires simples, sans chichi, qui nous font réfléchir à la valeur de l’amitié, le charme des petites choses, aimer la vie non pas pour les choses matérielles mais pour des choses bien plus profondes. C’est avec beaucoup d’humour et une délicatesse sans pareille, que l’auteure-illustratrice nous offre une belle « ode à la nature et à la contemplation ».

C’est fou. Ce livre est tellement bien et pourtant je n’arrive pas à vraiment expliquer pourquoi. C’est tellement gentillet et adorable qu’il faut le lire pour se rendre compte de l’importance du message que l’on peut trouver dedans. Dans une époque où tout est pressé, des histoires de modes, de tendance et de consommation, prenez le temps de vous dire si vraiment, vous avez besoin de tout ça ou si une après midi entre amis ne serait pas mieux dépenser votre temps.

Et puis bon, non négligeable, il est tellement bien qu’il a reçu une pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2016. Il était donc en rupture de stock pour Noël. Coup de chance, l’éditrice est une de mes profs et je l’avais acheté en avance ! Hihi.

Bonne nuit !

img_9529

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s